• Accueil  /
  • ACTUS   /
  • Recyclage : les solutions innovantes d’Ikéa
Recyclage : les solutions innovantes d’Ikéa Le parti pris d’Ikéa en faveur de la durabilité Full view

Recyclage : les solutions innovantes d’Ikéa

L’innovation technique et l’adaptation des processus sur le plan environnemental sont intimement liées chez Ikéa, le spécialiste de l’ameublement suédois. Ce dernier a présenté hier son nouveau catalogue tout en dévoilant des solutions inédites de recyclage.

 

Réduire sa consommation d’énergie, d’eau, mieux trier les déchets, vivre plus sainement sont quelques-uns des principes inscrits dans l’ADN d’Ikéa, le spécialiste suédois de l’ameublement.

Parmi les solutions mises en avant au sein du magasin Ikéa Zénata, il y a cette aire de recyclage qui prend en charge les déchets. Equipée de machines compacteuses, qui permettent de traiter les déchets plus efficacement, d’élargir les options de recyclage, elle permet de réduire les émissions de CO2 dues aux nombreux transports de matériaux vers les entreprises de recyclage.

Dans ce sens, Iké propose également le recyclage des anciens catalogues et incite les clients à les ramener pour qu’ils soient recyclée. « Les ressources sont précieuses alors, assurez-vous qu’elles ne finissent pas à la poubelle. Prenez part à un mouvement positif axé sur le changement », insiste l’enseigne suédoise.
En ce qui concerne, les déchets biodégradables, le magasin est équipé d’un composteur qui permet de séparer les aliments du reste. Le compost est ensuite réutilisé comme engrais.

L’action protection de l’environnement d’Ikéa concerne également les sacs en plastique. L’enseigne mène une campagne “0 sac jetable” répandu dans la nature. Pour ce faire, elle met à la disposition des clients son fameux sac bleu qui dure toute la vie. « En un an, 1 sac bleu IKEA permet d’éviter de répandre 1460 sacs jetables dans la nature », insiste l’enseigne.

D’autres solutions articulées autour de l’efficacité énergétique sont déployées au sein du magasin, et encourageant une utilisation des LED pour consommer moins d’énergie et réduire notre impact sur l’environnement. L’eau est également concernée par cette approche, et les mitigeurs mis en avant permettent de réduire la consommation d’eau.

Écrit par Khadija Alaoui

Articles liés

Leave a comment