• Accueil  /
  • ACTUS   /
  • CNSS : Un appel d’offres pour la réforme des pensions
CNSS : Un appel d’offres pour la réforme des pensions L’urgence de la réforme de la CNSS Full view

CNSS : Un appel d’offres pour la réforme des pensions

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance pour la troisième fois un appel d’offres pour la réforme du régime des pensions de retraite. L’ouverture des plis est prévue pour le 21 septembre.

 

L’urgence de la réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est plus que jamais à l’ordre du jour. Le signal d’alerte est lancé depuis que les prévisions réalisées par cet organisme prévoient un déficit dans moins de 10 ans et un épuisement des réserves vers 2040. Pour sa part, la cour des comptes estime que le premier déficit sera enregistré en 2021 tandis que l’épuisement des réserves est attendu pour 2030. Un scénario catastrophique qui incite l’organisme à lancer l’appel d’offres pour la réalisation d’une étude. Celle-ci devra faire un état des lieux de l’existant, proposer des scénarios et des recommandations pour sauver ce régime de retraite.

Servant près de 519 000 pensions, ce régime est servi aux personnes ayant déclaré au moins 3240 jours, et ne prévoit aucun droit additionnel pour les personnes déclarées plus de 7560 jours. De plus, le plafond des cotisations est également gelé depuis 2002, et aucun mécanisme de revalorisations des pensions n’est prévu, ce qui induit inéluctablement à  une perte du pouvoir d’achat des retraités.

L’autre problème auquel est confronté la CNSS est l’obligation de déposer ses réserves à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), en contrepartie d’une rémunération accordée par arrêté conjoint du ministre des Finances et de celui de l’Emploi. Mais estime, la CNSS, ce mode de rémunération fait perdre à la caisse plusieurs millions de dirhams. L’étude qui sera commanditée suite à l’ouverture des plis permettra de pointer tous les dysfonctionnements afin de sauver ce régime de retraite.

Écrit par Khadija Alaoui

Articles liés

Leave a comment