• Accueil  /
  • ACTUS   /
  • Développement durable : stratégies régionales pour 8 millions de DH

Développement durable : stratégies régionales pour 8 millions de DH

Le secrétariat d’Etat chargé du développement durable s’apprête à doter les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Darâa-Tafilalet d’une stratégie de préservation de l’environnement. Pour ce faire, le marché du projet de l’étude sera attribué le 18 septembre prochain.

Le marché de l’étude de ce projet stratégique, dont le coût est estimé à 8 millions de dirhams, a pour finalité d’identifier les thématiques, les enjeux et les priorités régionales, l’élaboration d’un rapport régional sur l’état de l’environnement et la mise sur pied de stratégies régionales de préservation de l’environnement, en lien avec le suivi des nouveaux objectifs du développement durable (ODD).

«L’étude a pour objectif l’actualisation du rapport régional sur l’état de l’environnement selon le nouveau découpage administratif en mettant l’accent sur la problématique des changements climatiques, la mise en place d’un système d’informations régional de l’environnement et du développement durable et la déclinaison de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau régional, et ce par l’élaboration d’une stratégie régionale de préservation de l’environnement et du développement durable», précise le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable.

L’amélioration du cadre de vie des populations, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et l’appui aux performances et à la compétitivité de l’économie nationale sous-tendent cette stratégie nationale du développement durable. « Le Maroc s’est engagé lors de la dernière décennie dans un processus visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes, politiques, stratégiques ainsi qu’à travers des programmes ambitieux dans les domaines social, économique et environnemental », rappelle encore le département concerné.

Écrit par Khadija Alaoui

Articles liés

Leave a comment